Quel est l’impact quotidien de la somnolence diurne excessive?
La somnolence diurne se manifeste par un besoin involontaire et parfois incontrôlable de dormir durant la journée. Ce symptôme peut être retrouvé dans un grand nombre de pathologies du sommeil. Souvent sous-estimée, la somnolence diurne peut avoir un impact conséquent et potentiellement sévère.
Qu’appelle t-on une somnolence diurne ?
La somnolence diurne est définie par une hypersomnolence qui peut survenir au cours de la journée. Dans certaines situations, le fait de somnoler au cours de la journée peut être tout à fait normal :
- En post-prandial après la prise d’un repas
- Chez des personnes âgées
- Suite à une mauvaise nuit et une insuffisance de sommeil (somnolence diurne par insuffisance de sommeil)
Il est essentiel de faire la distinction entre une somnolence diurne normale et une somnolence diurne excessive. Certains symptômes doivent alerter et motiver une consultation de sommeil :
- Le patient présente plusieurs endormissements incontrôlables tout au long de la journée
- Le réveil matinal est difficile
- Le patient a le sentiment d’être constamment mal réveillé
- Le besoin de faire des siestes est fréquent durant la journée et ces siestes ne sont pas bénéfiques pour le patient
Les hypersomnolences d’origine secondaire sont les plus fréquemment retrouvées et les troubles nocturnes du sommeil en constituent la cause principale.
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) est une étiologie de plus en plus fréquemment diagnostiquée et nécessitant une prise en charge spécifique. Des troubles de la ventilation nocturne s’accompagnent de ronflements et de pauses respiratoires avec un sommeil non réparateur et une somnolence diurne excessive qui en découle.
La narcolepsie est une hypersomnolence primaire caractérisée par des accès brutaux de somnolence diurne excessive. D’autres étiologies comme des hypersomnies liées à des prises médicamenteuses (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, etc.) sont également retrouvées en consultation.
Quels sont les risques liés à la somnolence diurne excessive au quotidien ?
En fonction de l’intensité de la symptomatologie, l’impact quotidien d’une somnolence diurne excessive peut être sévère. La qualité de vie est altérée par une fatigue chronique, une difficulté à assurer les activités de tous les jours, des troubles de l’humeur, de l’attention et de la concentration, une modification des performances scolaires ou professionnelles ou encore des difficultés sociales et familiales. La somnolence diurne excessive peut ainsi réellement altérer la vie.
Des troubles de la vigilance peuvent causer des accidents de travail ou bien domestiques, mais également des accidents de la route. La somnolence diurne excessive est susceptible d’être dangereuse autant pour soi-même que pour autrui.
Le risque au volant est provoqué par les troubles de la vigilance ainsi qu’une baisse des réflexes faisant suite à la somnolence diurne excessive. Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence 3.
Que faire si je pense souffrir de somnolence diurne ?
Reconnaître les symptômes de la somnolence diurne doit motiver la consultation d’un spécialiste du sommeil. Cette consultation permet par ailleurs de réaliser un interrogatoire ciblé, d’évaluer les troubles du sommeil et l’éveil, avec d’éventuels tests complémentaires (le test d’Epworth à titre d’exemple). La recherche des causes de la somnolence diurne peut permettre de dépister un éventuel SAHOS en vue d’une prise en charge précoce, celle-ci améliore grandement la qualité de vie et évite les complications liées à l’apnée du sommeil.
Lorsque la somnolence diurne ne fait pas suite à une pathologie particulière, un traitement symptomatique doit être mis en place. Une privation chronique de sommeil doit amener à revoir l’hygiène de vie afin d’améliorer le sommeil de manière quantitative et qualitative. Une somnolence diurne faisant suite à une prise médicamenteuse doit faire l’objet d’une consultation spécialisée avec une révision des doses ou de la molécule en cause.
Concernant la prévention des accidents de la route, un praticien spécialiste du sommeil est en capacité de prodiguer les conseils nécessaires. La prescription de psychostimulants peut également être indiquée.
Bibliographie:
- Meslier, N., Vol, S., Balkau, B., Gagnadoux, F., Cailleau, M., Petrella, A., … Tichet, J. (2007). Prévalence des symptômes du syndrome d’apnées du sommeil. Étude dans une population française d’âge moyen. Revue Des Maladies Respiratoires, 24(3), 305–313.
- Teculescu, D., Chenuel, B., Benamghar, L., & Michaely, J.-P. (2013). Somnolence diurne excessive. Étude épidémiologique basée sur un questionnaire « sommeil/respiration ». Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 61(3), 253–259.
- La fatigue et la conduite. (s. d.). Sécurité Routière