Traitement médical de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire

La prise en charge thérapeutique d’une apnée du sommeil obstructive nécessite souvent un arbitrage entre les seules mesures mesures hygiéniques,  et la mise en place d’un traitement médical plus astreignant, les traitements chirurgicaux restant réservés aux formes les plus graves. 

C’est la gravité de l’apnée du sommeil, et ses répercussions diurnes, qui vont aider le spécialiste du sommeil à effectuer ce choix.

L’orthèse d’avancée mandibulaire ou OAM est un dispositif dentaire simple, placé la nuit dans la bouche, pour favoriser le passage d’air dans le pharynx.

C’est quoi l’orthèse d’avancée mandibulaire ?

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil ou SAHOS est du à un affaissement des voies aériennes supérieures la nuit, qui va empêcher le passage de l’air et induire un ralentissement de la respiration (hypopnée) ou un arrêt complet d’au moins 10 secondes (apnée).  

Le nombre d’évènements par heure de sommeil définit ainsi l’IAH ou index d’apnée-hypopnée, qui établit la gravité du SAHOS:

  • SAHOS de grade 1 ou léger pour un IAH entre 5 et 15 
  • SAHOS de grade 2 ou modéré pour un IAH entre 15 et 30 
  • SAHOS de grade 3 sévère pour un IAH supérieur à 30

L’orthèse d’avancée mandibulaire (1) est en médecine un dispositif médical externe, visant à suppléer ou soutenir un organe ou une structure anatomique défaillante. 

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif dentaire mobile, réalisé sur mesure et mis en place au moment du coucher : il va avancer légèrement la mâchoire inférieure ou mandibule, pour libérer le passage d’air dans l’oropharynx.

Traitement de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire : comment ça marche ?

L’orthèse OAM est un dispositif médical amovible, mis en place dans la bouche pour la nuit. En maintenant l’os mandibulaire en position légèrement avancée, il exerce une tension sur les tissus mous de l’oropharynx qui ne peuvent plus s’affaisser, ce qui libère la perméabilité des VAS (voies aériennes supérieures).

L’orthèse d’avancée mandibulaire est constituée le plus souvent de deux petites gouttières s’appuyant totalement ou partiellement sur les mâchoires du haut et du bas. C’est un dispositif sur-mesure, adapté à l’arcade dentaire. Il est réalisé en général par un chirurgien-dentiste, un ORL ou un orthodontiste spécialisé.

Les indications de l’orthèse d’avancée mandibulaire sur le SAHOS

Selon les recommandations de la HAS (2014) autorisant un remboursement par l’assurance-maladie, le traitement médical de l’apnée du sommeil par OAM est recommandé:

  • en première intention sur les IAH entre 15 et 30, en l’absence de signe de gravité associé :
  • en seconde intention sur un SAHOS sévère ou compliqué (grades 2 et 3), en cas de refus ou d’intolérance au traitement médical par PPC. 

Il faut toujours associer des mesures hygiéno-diététiques pour combattre l’apnée du sommeil.

La prescription médicale valant demande d’accord préalable pour un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire doit être envoyée au Médecin Conseil de votre CPAM, dans le respect de la réglementation définie dans les articles R.165-1 /  R.165.23 du Code de la Sécurité Sociale.

Comment se passe un traitement par OAM orthèse d’avancée mandibulaire ?

Pour bénéficier d’un remboursement, il est nécessaire de passer par la prescription d’un médecin agréé du sommeil agréé, un pneumologue ou un ORL.

Qui fait une orthèse d’avancée mandibulaire ?

C’est en général un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste qui effectuent ce travail, après avoir contrôlé l’absence d’anomalies sur les arcades dentaires et l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). Une radio panoramique est souvent nécessaire. 

La fabrication de la gouttière sur-mesure demande de réaliser une empreinte des arcades dentaires très précise, car l’orthèse va avancer la mâchoire de quelques millimètres à peine. Le but est en effet de concilier une avancée suffisante pour rouvrir l’oropharynx, tout en assurant le confort du patient.

Il est souvent nécessaire d’effectuer quelques réglages les trois premières semaines puis de manière plus espacée mais régulière, afin de vérifier la stabilité du dispositif et de l’arcade dentaire.

Utilisation quotidienne de l’orthèse OAM

L’orthèse d’avancée mandibulaire est placée en bouche avant d’aller se coucher.

Il faut compter le plus souvent une à trois semaines pour s’adapter au dispositif, avec une sensation parfois de gêne ou de pression sur les dents.

L’appareil se nettoie facilement tous les matins avec une petite brosse, avant d’être remis dans sa boite.

Des rendez-vous de contrôle avec le spécialiste du sommeil sont à envisager au bout de quelques mois, pour juger de l’efficacité clinique du dispositif.

Il aide normalement le malade à se sentir mieux au quotidien, avec moins de somnolence diurne.

Bibliographie:

  1. Buiret, G., et F. Chidiac. « Orthèses d’avancée mandibulaire et syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil : qu’en attendre ? Revue de la littérature, comparaison par design ». Revue des Maladies Respiratoires, vol. 37, no 7, septembre 2020, p. 526‑49. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.rmr.2020.06.001.